La Chimiothérapie

Il s’agit d’un traitement faisant appel à différentes substances chimiques. La chimiothérapie n’est pas un traitement ciblé, c’est à dire que les cellules saines peuvent être atteintes par le traitement, et provoquer des effets secondaires, telles qu’une chute de cheveux ou une anémie.

Vous recevrez votre traitement de chimiothérapie en hôpital de jour ou en hôpital de semaine. Votre médecin référent vous en communiquera les coordonnées.

Il s’agit, le plus souvent, d’un traitement en Ambulatoire, c’est-à-dire que vous entrerez en Hôpital de Jour (HDJ) pour recevoir votre traitement, et pourrez ensuite rentrer à votre domicile dans la même journée.


Les dates et heures de vos rendez-vous vous seront remis soit à l’occasion d’une consultation classique soit lors d’une séance de chimiothérapie Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf cas particulier qui vous sera préalablement précisé, et vous pouvez continuer de prendre vos traitements habituels.

Le traitement vous sera administré par voie intraveineuse, ou le plus souvent via votre chambre implantable.

A votre arrivée, une aide-soignante prendra vos constantes (pouls tensions poids), vous installera et vous remettra un bracelet en plastique comportant vos noms prénoms et date de naissance pour respecter les règles d’identitovigilance.

chimiotherapie


Une fois le traitement validé par votre médecin référent, la fabrication de vos poches de chimiothérapie est lancée, elle demande 45 min de préparation.

Les poches contiennent vos médicaments de chimiothérapie.

Elles sont préparées spécifiquement pour vous, dans une unité de fabrication spécialisée et stérile, sous la responsabilité du pharmacien de l’établissement de santé.

Des infirmiers diplômés d’état compétents en cancérologie vous administreront le traitement prescrit par votre médecin oncologue.


Contactez-nous

accueil@onco17.com

Envoyez-nous un mail pour prendre Rendez-vous ou nous adresser un patient.

05 46 43 90 83

Le standard est ouvert :
de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.