Il s’agit d’un traitement utilisant des rayonnements de haute énergie, émis par un accélérateur de particules, pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Aujourd’hui, la radiothérapie est souvent associée à la chirurgie ou à la chimiothérapie de façon à obtenir des résultats optimaux. Elle peut être effectuée avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur, ou après pour éliminer les cellules résiduelles et ainsi réduire les risques de récidive. Elle peut aussi être utilisée de manière exclusive. Le but de la radiothérapie externe est de détruire les cellules tumorales en délivrant une dose quotidienne par photons ou électrons. C’est une technique non invasive.
En radiothérapie externe, le patient n’est pas radioactif, ni pendant, ni après le traitement. Il n’est pas dangereux pour sa famille ou ses proches. Le but premier de la radiothérapie est de donner le maximum de dose à la tumeur tout en protégeant les organes sains situés alentour. Plusieurs techniques de radiothérapie externe peuvent être proposées selon les cas: la radiothérapie conformationnelle, la radiothérapie en modulation d’intensité volumétrique par arc-thérapie, et dernièrement la stéréotaxie. Pour garantir une meilleure efficacité du traitement délivré, il est indispensable que le patient soit installé chaque jour de son traitement, de la même façon. Pour cela, les accélérateurs de particules sont équipés de systèmes de contrôle du positionnement du patient, et de systèmes de contentions. Pour permettre la réparation des tissus sains immédiatement contigus à la tumeur, l’administration de la dose totale prescrite est nécessaire. Cela explique que le traitement soit prévu sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Nous disposons de 3 accélérateurs, 2 truebeam et un clinac, disposant des dernières évolutions techniques, deux d’entre eux sont identiques afin de pouvoir réaliser les traitements sur l’un ou l’autre de ces équipements sans modification. Ces 2 truebeams disposent d’un équipement de stéréotaxie pour le traitement des petites tumeurs avec des fortes doses en une ou quelques fractions avec un haut degré de précision. Un scanner dédié à la préparation des traitements vient compléter ce plateau technique, changé en 2018. Il nous permet de réaliser des scanners dit "en 4 dimensions", c'est a dire aux différents temps respiratoire, et de suivre l'inspiration/expiration lors du traitement pour minimiser le volume irradié.
C’est une technique utilisant des images en 3 dimensions, qui permet de cibler le volume à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants. La détermination de ce volume se fait grâce à des techniques d’imagerie en 3 dimensions, obtenues lors de la réalisation d’un scanner, IRM, TEP… Par un système de fusion de ces différentes images, les physiciens et dosimétristes peuvent mettre en place une balistique de faisceaux la plus précise possible et la mieux adaptée au volume à traiter. La focalisation du faisceau est faite au travers d’un collimateur multi-lames, qui est un ensemble de lames de métal motorisées fixées sur la tête de l’appareil de radiothérapie. Le mouvement des lames permet de bloquer le faisceau d’irradiation afin d’en modifier la forme et de l’adapter à la région traitée.
L’ARC-thérapie dynamique ou VMAT consiste à traiter le patient alors que la machine tourne autour de lui, en modulant à chaque instant la taille et la forme du champ d’irradiation, ainsi que la dose délivrée.Cette technique permet de traiter de façon homogène, l’ensemble du volume à irradier, quelle que soit sa forme, tout en épargnant les tissus sains aux alentours.
La stéréotaxie est une technique de radiothérapie de haute précision, qui consiste à délivrer une forte dose de rayonnements sur un petit volume à traiter en épargnant au maximum les tissus sains autour de la lésion. Cette technique est par exemple indiquée dans le traitement de petites lésions intracrâniennes, pulmonaires etc non accessibles par à la chirurgie. Du fait de l’extrême précision de cette technique les systèmes de contention et d’immobilisation du patient sont très spécifiques, et sont notamment constitués des matelas moulants, qui conservent la « forme » du patient durant toute la durée du traitement. Le centre Saint Michel est, à ce jour, le seul centre Charente et Charente-Maritime pratiquant la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne et extra-crânienne. La radiothérapie stéréotaxique intracranienne est disponibles dans notre centre depuis 2018. La technique de radiothérapie stereotaxique extracranienne osseuse depuis 2019, et celle thoracique depuis début 2020.
La position de traitement doit être avant tout confortable et reproductible. C’est pourquoi lors de la simulation virtuelle au scanner, un matériel de contention adapté à chaque patient est utilisé. Ce matériel sera réutilisé à chaque séance de traitement.
Si toutes les précautions sont prises pour pallier un défaut de repositionnement lié à l’installation du patient sur la table (contention), ils n’en reste pas moins que les tissus et les organes peuvent se placer différemment à chaque installation. Les systèmes de contentions utilisés sont par exemple des masques personnalisés thermoformés ou des cales spécifique.
Afin de contrôler le positionnement du patient, le manipulateur a à sa disposition, plusieurs techniques comme des images planaires en 2D (= images portales) ou des images en 3D (CBCT) c’est-à-dire scanner embarqué. Ces images sont acquises juste avant l’irradiation et comparées avec le scanner de repérage, dont les images servent de référence. Un re-positionnement automatique du patient peut être effectué par les manipulateurs, juste avant le lancement du traitement, afin de corriger un éventuel décalage dans la position. Parfois, comme par exemple dans le traitement des cancers de prostate, il est nécessaire d’avoir la vessie pleine et le rectum vide. Si ce n’est pas le cas sur le CBCT de contrôle, la séance est différée de 20 à 30 minutes, le temps que le patient aille aux toilettes. Le contrôle du positionnement est utilisé en routine et quotidiennement, pour assurer la sécurité du traitement et son efficacité.
Cette technique est utilisée pour les localisations thoraciques. On demande au patient de tenir de courtes apnées afin de s’affranchir des mouvements de la tumeur dus à la respiration. Ceci permet de réduire les marges autour de la tumeur, d’augmenter le volume des poumons et donc de réduire la toxicité pulmonaire.
Le standard est ouvert :de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Copyright , All Rights Reserved Mentions légales