Votre Parcours en Chimiothérapie

Découvrez la présentation de

La Chimiothérapie



Avant le début de votre traitement, un dispositif de chambre implantable, appelé CIP ou PAC vous sera posé. Il permet d’éviter les piqûres multiples au niveau du pli du coude. Il diminue les risques d’infection, autrefois plus fréquents avec des cathéters externes.

Ce dispositif est implanté sous la peau, lors d’une anesthésie locale ou générale.

Il permet d’avoir une voie veineuse centrale permanente pour les traitements injectables dispensés sur une longue durée en Ambulatoire, comme les traitements de chimiothérapie.

Après vérification du bon fonctionnement et du bon positionnement de la chambre implantable, l’infirmière peut dispenser le traitement de chimiothérapie.

Elle pique dans le dispositif, au travers de la peau, à l’aide d’une aiguille spécifique, dite « aiguille de Huber ». Le traitement de la perfusion est ainsi diffusé dans le dispositif, puis dans le cathéter, pour être délivré dans la veine cave supérieure, et enfin dans la circulation sanguine générale.

chimiotherapie

La prescription de la cure est effectuée via un logiciel sécurisé, et est directement transmise à la Pharmacie de l’hôpital.

Après contrôle de qualité et validation de la prescription par le pharmacien, la fabrication des poches peut commencer dans un isolateur qui garantit un environnement stérile.

Après une dernière vérification des poches d’anti-cancéreux, le pharmacien autorise leur transport dans l’unité de chimiothérapie.

Ces différentes phases nécessitent un délai de 45 min environ à compter de la réception de l’ordonnance validée par l’oncologue à la pharmacie.

Contactez-nous


05 46 43 90 83

Le standard est ouvert :
de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.