Les soins de support englobent :
Votre médecin pourra vous prescrire des séances avec un kinésithérapeute. Plusieurs objectifs peuvent être recherchés :
Des conseils en alimentation pourront vous être dispensés par une diététicienne à votre disposition, et dont les coordonnées vous seront remises lors de votre première venue au Centre. Une alimentation adaptée et équilibrée vous permettra de mieux tolérer vos traitements. Votre poids doit rester stable. Lors des consultations avec votre oncologue ou radiothérapeute, la question de votre alimentation pendant le traitement sera abordée. Si vous avez des questions spécifiques à ce sujet, n’hésitez pas à en parler avec lui. Il pourra vous orienter le cas échéant vers un professionnel de la diététique.
Une socio-esthéticienne intervient dans les locaux du Centre Hospitalier où votre chimiothérapie sera dispensée. N’hésitez pas à la solliciter pour des conseils ou des soins type manucure ou soins du visage.
Le sport fait aujourd’hui partie intégrante des traitements, puisqu’il permet d’améliorer la tolérance de la chimiothérapie et de diminuer le risque de rechute de certains cancers. Il permet également de limiter une éventuelle prise de poids. La pratique d’une activité physique adaptée (APA) est fortement recommandée pendant et après le traitement. Elle permet d’améliorer la qualité de vie, l’état psychologique et physique. L’activité physique redonne un but et permet de se ré-approprier son corps. Il a été démontré que, pendant et après le traitement, l’activité physique permet d’améliorer la qualité de vie des patients, en réduisant l’anxiété, les signes de dépression, en améliorant la qualité du sommeil, en éliminant la sensation de fatigue. Dans la pratique, il est recommandé d’effectuer 30 minutes d’activité physique chaque jour. L’activité physique quotidienne c’est par exemple :
Le standard est ouvert :de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Copyright , All Rights Reserved Mentions légales